L'ASSOCIATION

Association Théophile et Léon Hingre

Théophile (1832-1911) et Léon Hingre (1860- ap1926 ) sont deux artistes père et fils originaires d’Écouen. L’association Théophile et Léon Hingre a été crée en 2001, à l’initiative des descendants de Théophile. Ces derniers possédaient par héritage une soixantaine d’œuvres, dans le but de ne pas les disperser, mais aussi  de promouvoir et de perpétuer la mémoire artistique de l’ensemble de l’Œuvre de ces deux artistes à Ecouen.

Cette organisation est constituée d’une trentaine de membres fondateurs qui sont les descendants directs de Théophile Hingre et d’une vingtaine d’Écouennnais intéressés par le projet de l’association. Marcel Coursimault, qui en a été le président depuis sa création, a transmis cette responsabilité, en 2020, à son neveu Luc Devaux, descendant, aussi de Théophile Hingre.

En 2020, l’association avait la connaissance de 150 œuvres des deux artistes qui font l’objet d’un catalogue dans une base ACCESS. Elle gérait physiquement 80 œuvres prêtées ou achetées par l’association. Les œuvres de ces deux artistes sont toujours cotées et présents sur le marché de l’art. Les acquisitions sont faites en fonction des moyens financiers et de l’intérêt de l’œuvre.

La promotion de l’Oeuvre de ces deux artistes sur le plan national et international est réalisée par deux articles illustrés dans l’encyclopédie libre « Wikipédia » que vous pouvez visiter en cliquant ici, et par ce site internet. Les évolutions de ce dernier seront communiquées au public par le biais du réseau social «Facebook » que vous pouvez retrouver en cliquant simplement sur ce lien.

Les moyens financiers de l’association Théophile et Léon Hingre proviennent de la subvention de la Ville d’Écouen, des adhésions ainsi que des ventes de pâtisseries et crêpes dans le stand de l’association «les Délices de Théophile » lors de manifestations culturelles et festives de la ville.